Aujourd’hui, on peut trouver des fruits et légumes à n’importe quelle période, grâce à l’importation et aux serres chauffées. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle pour notre santé et pour la planète ? Pourquoi vaut-il mieux consommer des fruits et légumes de saison ? Voici 3 raisons pour vous donner envie de profiter des bienfaits des produits de saison.
Ils sont adaptés à nos besoins nutritionnels
En été, notre organisme demande plus d’hydratation à cause de la chaleur. Ça tombe bien, car les fruits et légumes de cette saison sont justement gorgés d’eau ! C’est le moment de vous régaler avec la pastèque, le melon, la laitue, le concombre, les tomates, et beaucoup d’autres.
En hiver en revanche, avec les températures froides, notre corps a besoin de plus de glucides, de calories et de minéraux. C’est la saison des légumes qui tiennent mieux au ventre : les navets, les poireaux, les choux, les potimarrons, les pommes de terre … Côté fruits, on retrouve ceux qui sont plein de vitamines pour nous aider à garder de l’énergie : les agrumes (oranges, clémentines, citrons), et les kiwis par exemple !
Ils sont meilleurs gustativement et nutritionnellement
Mûris dans des conditions proches de celles de la nature, les fruits et légumes de saison développent un meilleur goût et plus de saveur.
De meilleure qualité, ils sont exposés longtemps au soleil et cueillis à maturité. Cela leur laisse le temps de développer tous leurs bienfaits : ils contiennent donc plus d’antioxydants, et sont plus riches en minéraux. Argument de taille à noter également, ils ne sont ainsi pas traités avec des produits chimiques.
En effet, c’est malheureusement le cas des fruits et légumes cultivés hors saison. Aspergés de pesticides et autres produits, ils sont cueillis avant d’être mûrs pour pouvoir les transporter et les stocker. En plus d’être de moins bonne qualité, ils sont également plus chers car importés parfois de très loin !
« Que ton aliment soit ta seule médecine » Hippocrate
Ils sont plus écologiques
Cultivés en saison, les fruits et légumes de saison nécessitent moins de carburant et favorisent l’activité locale puisqu’ils sont produits sur place. Leur culture et leur commercialisation nécessitent ainsi moins d’énergie, de transport mais également moins de stockage. Favoriser la production locale réduit donc l’empreinte carbone et booste l’économie locale !
*****
Vous aussi, vous consommez local et de saison ?