J’ai commencé le pilates il y a 4 ans maintenant, un peu par hasard. La société dans laquelle je travaillais proposait des cours gratuits à la pause de midi, j’ai donc décidé de tester … et j’ai adoré ! Si vous cherchez une activité sportive pour la rentrée, essayez le pilates !
C’est Joseph Pilates, un allemand émigré à New-York dans les années 20, qui a inventé cette méthode. Joseph Pilates était persuadé que santé mentale et santé physique sont reliées. En étudiant l’anatomie, il a développé l’idée que le style de vie « moderne » était la cause d’une mauvaise santé. Pendant la Première Guerre Mondiale, il est fait prisonnier : c’est à cette période, dans sa petite cellule, qu’il pense sa fameuse méthode désormais enseignée dans le monde entier.
Le pilates développe le corps uniformément, corrige la mauvaise posture, rétablit la vitalité physique, revigore le mental. Joseph Pilates
Le pilates permet de corriger sa posture
Le pilates est un sport principalement axé sur des exercices d’équilibre, permettant un gainage profond. Son but est d’améliorer la posture, en invitant le corps à ne plus être parasité par les réflexes de compensation dus, justement, à une mauvaise posture. Les exercices mis au point par Joseph Pilates sont également pensés pour améliorer la circulation du sang dans les tissus du corps.
Le pilates ne fait pas transpirer
Méthode de gym douce, c’est un sport qui peut être pratiqué par tous. A la différence des sports de cardio, il ne fait pas transpirer car son principe n’est pas d’aider à maigrir ! C’est donc un excellent complément à la course à pieds, à la danse ou au fitness par exemple.
Le pilates fait prendre conscience de son corps et de ses muscles profonds
Le pilates ne vise pas la performance, son objectif est plutôt de prendre progressivement conscience de son corps et de ses muscles profonds. Ces muscles sont ceux du dos et ceux entourant la colonne vertébrale : ce sont eux qui sont responsables de la posture. Progressivement, avec une pratique régulière, il aide à mieux connaître notre corps et à corriger les mauvaises postures du quotidien.
Le pilates permet de combiner renforcement musculaire et respiration
Les principes sont axés à la fois sur la relaxation, la respiration, le contrôle et la concentration : toute l’attention est requise pour effectuer des mouvements lents et fluides, et tenir son équilibre.
Extrêmement adaptable, il est accessible au plus grand nombre. Il est notamment très bon pour les personnes ayant des tensions mentales ou physiques, par exemple des problèmes de stress, ou de dos. En travaillant sur les muscles de la posture, il permet au corps de ne plus faire appel aux réflexes de compensation. Résultat : le corps est plus fort, souple et fluide, et les douleurs disparaissent.
Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! Joseph Pilates
Le pilates ne demande que très peu d’équipement
Tout comme le yoga, le pilates s’effectue au sol, sur un tapis et pieds nus, en séance d’1h. Il reste néanmoins différent du yoga car il est plus dynamique. Joseph Pilates souhaitait mettre en place un système d’exercices accessible sans dépense supplémentaire : il est parfaitement possible de le pratiquer seul chez soi. Il existe différentes variantes du pilates : le swiss ball (pilates avec un ballon), le pilates sur machine, le yoga pilates … Vous aurez donc besoin de votre tapis, mais aussi :
Pour le bas :
- Un short de sport ou un legging confortable, qui couvre les genoux si vous êtes sensibles car certaines postures peuvent appuyer dessus. Les tenues larges sont moins également pratiques dans certains cas.
- Des chaussettes si vous les souhaitez, que vous pouvez prendre anti-dérapantes par exemple. Le mieux reste néanmoins de pratiquer pieds nus pour ne pas glisser lors de certaines postures.
Pour le haut :
- Un débardeur de sport, car si le pilates ne fait pas transpirer, il reste néanmoins un sport et donne chaud !
- Une brassière de maintien, car même si le pilates est plus doux que les sports cardio, la brassière reste plus confortable qu’un soutien-gorge classique.
*****
Alors, êtes-vous convaincus par ces 5 raisons de faire du pilates ?
Le pratiquez-vous déjà ?